De la géomatique au cinéma…

 

ZooTopia

Pourquoi pas… Pour ceux qui ont vu le film Zootopie de Disney (Oscar du meilleur film d’animation 2017), la ville imaginaire de ce film a été faite avec City Engine d’Esri.

City Engine, estle logiciel qui a permis de créer une ville imaginaire, complexe, contenant plusieurs climats et spécifications pour les différents types d’espèces animales qui l’habitent.

Quartiers de Zootopia

Les notions de paramètres et de règles du logiciel sont les principales forces du logiciel et ont permis d’ajuster rapidement et facilement les différents endroits de la ville. Par exemple, l’utilisation des règles d’emplacement des bâtiments de City Engine ont grandement aidé à construire la ville d’une manière réaliste en évitant la redondance de ces derniers.

La vidéo suivante (en anglais) provient de la Conférence des utilisateurs 2017 d’Esri à San Diego. Le directeur technique de Disney, M. Brandon Jarratt, explique en détail la place de City Engine dans l’élaboration du film.

Voici le produit final. Soit la ville.

Pour terminer, ce n’est pas la première fois que le logiciel City Engine est utilisé pour le cinéma. Ce dernier a permis de générer près de 83 000 bâtiments pour construire la ville de San Fransokyo dans le film Super Hero 6.

San Fransokyo

De plus City Engine a été utilisé pour modeler les villes des films suivant :

  • Cars 2
  • Total Recall
  • Man of Steel

Et dans plusieurs publicités et jeux vidéo.

Source: http://www.esri.com/esri-news/releases/13-3qtr/esri-goes-hollywood

 

Impressionnant!

Martin

Étiqueté , , ,