Compacter ses déchets…Le cas des géodatabases.

Le but du compactage est d’augmenter la densité des déchets, principalement des ordures d’un dépotoir. C’est à dire de réduire le volume occupé par une certaine quantité. Le compactage permet de réduire les espaces inoccupés par ses derniers en compressant les espaces vident. Cela permet ainsi d’augmenter les capacités de stockage… Vous vous demandez sûrement le lien avec la notion de géodatabase?

Recyclage de bouteilles

La chose est simple, la géodatabase contient une fonction qui permet de faire le compactage des données. Un peu comme le compactage des ordures ménagères. Je m’explique, lorsque vous commencez à ajouter des données à une géodatabases, peu importe son format (entreprise, personnelle, par fichier), les enregistrements sont relativement triés et facilement accessibles par le logiciel (ArcMap par exemple).

Cependant, au fur et à mesure que vous éditez (supprimez et ajoutez) des enregistrements, l’ordre de tri de ces données est modifié et l’espace inutilisé (lors de la suppression d’enregistrement) augmente. La géodatabase n’est plus optimisée.

Le compactage améliore le stockage en réorganisant les enregistrements et en supprimant l’espace inutilisé de la géodatabase. Autrement dit, si vous faites beaucoup d’éditions sur les données d’une géodatabase, il serait important de faire un compactage de cette dernière et ce de façon régulière. Il n’y a pas de règles précises à suivre concernant les cycles de compactages, tout dépend de votre utilisation de la géodatabase. Après le compactage, les données sont mieux organisées, ce qui a pour effet d’occuper moins d’espaces disques et sont, par le fait même, accessibles plus rapidement.

La fonction de compactage se trouve dans la boites à outils (ArcToolbox). Vous pouvez donc activer la fonction manuellement ou automatiquement via un script Python.

Compactage

De plus, pour augmenter la vitesse d’accès de votre géodatabase par fichier (File geodatabase), il est conseillé de défragmenter votre disque dur. Cela permet de réorganiser la structure de l’emplacement des fichiers sur le support informatique et par le fait même d’accélérer la lecture des données. Notez que si vous utilisez un disque SSD (Solid State Drive) pour stocker vos données, il n’est pas nécessaire de défragmenter votre disque.

 

Martin

Source : http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/latest/manage-data/administer-file-gdbs/compact-file-and-personal-geodatabases.htm

 

Étiqueté , , , , ,